logo Face Bouc AUBAGNE NATATION
Accueil Club Compétition Synchro Aquaform École de nage Loisirs Communication

  HISTORIQUE   DU   CLUB

  Historique
Dirigeants
Règlement
Boutique
En Septembre 1977, sous le nom de CHNA , naquit à Aubagne un club de natation.

Pourquoi?

Enfin ce besoin pouvait être satisfait puisqu'une piscine couverte de 25 m était construite.

Ainsi la création d'un club devenait possible. Par qui?

* Une partie des MNS était disponible et l'un d'entre eux, particulièrement motivé : Jacky Roland

* Des parents prêts à s'investir

* La municipalité voulait régulariser certaines pratiques au sein de la piscine...

* Le Cercle de l'Harmonie sous l'impulsion de son président et 1er adjoint au Maire voulait développer les sections sportives (J. Boireaud)

Donc une réunion, au Cercle, de toutes les bonnes volontés vit la création d'un bureau avec comme président Mr Cotineau, comme Trésorier Mr Viotti, comme secrétaires Mr Zolfanelli et Mme Guidoni.

La section natation s'affilia à la FSGT (le CHNA n'était pas association loi 1901 mais section du Cercle de l'Harmonie, Mr Boireaud en tant que Président en était le responsable légal).

Mais très vite, le besoin de progresser par la confrontation au plus grand nombre et à meilleur que soit, amena les responsables a s'affilier a la FFN. Les sections se multiplièrent : École, Perfectionnement, Loisirs et ....Water-polo! L'exiguïté du bassin ne permit pas a cette section de perdurer mais elle révèle quelques poloîstes de qualités (les frères Mas, les MNS et un anglais !)

A la mort de J.Boireaud, le CHNA était sur les rails mais le Cercle n'y avait rien gagner sinon des cotisations de membres indifférents puisque la piscine est à l'opposé du Cercle tout au moins pour la distance...
 

D'autres sections virent le jour comme la natation synchronisée puis les bébés nageurs (pré scolaire) et la gym aquatique.
 

Très vite donc le club dépasse les 500 adhérents (580 en 2001),et de nombreux nageurs s'illustrent tels Roland Fuentes, Céline Bonnet et à ce jour Alain Bernard. mais derrière eux toute une pléiade de nageurs a permis au club d'obtenir une certaine notoriété (6 fois le mérite sportif et de nombreux nominés chaque année...).

Lentement l'idée "Cercle de l'Harmonie" s'estompe dans l'esprit des dirigeants essentiellement par le fait que le cercle était trop éloigné de la piscine et que seule la cotisation les rapprochait.


Dans un premier temps la section devint une association loi 1901 qui prit le titre de Harmonie Natation Aubagne. Mais ce n'était qu'une étape et même la présidente (pourtant attaché au Cercle puisqu'elle fut la première femme a être membre du Conseil d'administration) ressentait la nécessité de donner à l'association la possibilité de gérer sa propre vie.

Le club change de siège (actuel) et enleva le "H" devenant
Aubagne Natation.